Introduction

Qu'est-ce que l'eugénisme ?

Le mot « eugénisme » est d’origine grecque, il vient de la contraction de la syllabe "εύ" qui signifie “bien”, et de "γέναω" qui signifie “race”. Ainsi,  le terme "eugénisme"  signifie, « bien engendrer ». Actuellement, on définit l'eugénisme comme l'ensemble des recherches, méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique d'une population dont certaines ont été encouragées par des États ayant eu un passé raciste.
Sous le régime Nazi, en Allemagne, au XXème siècle, l'interdiction des mariages entre "juifs allemands" et "allemands non-juifs" (cf lois de Nuremberg 1935) et la stérilisation forcée des "juifs allemands", des homosexuels ou encore des handicapés sont des exemples de ces pratiques eugénistes.

Cependant, l’eugénisme peut aussi s'apparenter à l'amélioration de l’espèce humaine dans le but de la faire tendre vers un idéal déterminé, de choisir les conditions les plus favorables à la procréation de sujets qualifiés de « sains ». Il peut être le résultat d’une politique menée par un État comme nous l'avons dit précédemment mais aussi être le résultat de l'ensemble de décisions individuelles et personnelles prises par les futurs parents, comme l'avortement dans une culture qui valoriserait la recherche de «l’enfant parfait ». Seulement, l’eugénisme ne peut être définit en un seul terme.
En effet, il existe différents types et différentes formes d’eugénisme.
Nous allons ainsi vous présenter les formes d'eugénisme les plus courantes :

- l’eugénisme "positif" (-cf- progrès de la médecine + eugénisme Japon)

- l’eugénisme "négatif" (-cf- L'eugénisme au XXème siècle)

Cependant, l’eugénisme a tendance à être très controversé surtout lorsqu'un thème de société s'y apparente. Seulement, il reste assez peu connu car une infinité de mots peuvent être définie en tant que tel, et, pourtant n'y sont pas associés.
Par exemple, le transhumanisme ou le clonage ne sont pas destinés à la recherche d'un "génome parfait"  (donc d'un "homme parfait") mais à une amélioration de l'homme.
Dans le cadre de l'eugénisme, nous intervenons sur le patrimoine génétique de l'ensemble d'une population pour l'améliorer et non pour améliorer le patrimoine génétique d'une unique population (Il y a une légère nuance).
Pourtant, il est difficile de qualifier ce qui est eugéniste de ce qu’il ne l’est pas. 
C’est pour cela qu'il existe en France, le Comité Consultatif National d'éthique (CCNE).
L'eugénisme est associé à l’orthogénie. L'orthogénie se définie par l'ensemble des interventions visant à contrôler les naissances, c’est-à-dire les interruptions volontaires de grossesses (I.V.G.), le suivi de grossesses et les consultations: dans les centres orthogéniques, nous pouvons analyser lors de la grossesse si le fœtus présente des anomalies chromosomiques. (comme par exemple la trisomie 21.)

Quels sont les impacts causés par la mise en place de l’eugénisme au sein d’une société ? Doit-on appréhender le futur ?

Pour répondre à ces questions, nous vous introduirons d'abord l'origine de l’eugénisme, puis nous aborderons l’eugénisme du XXème siècle dans deux pays différents (Allemagne, Japon).
Enfin, nous traiterons du sujet en médecine et nous terminerons par une analyse des questions et des débats que peut poser  l'eugénisme dans une société. Et ainsi, conclure sur l'appréhension du futur.