Conclusion


L’Histoire, nous montre que la recherche de Perfection a toujours été. Et restera bien tout au long de notre vie. C’est pourquoi la biotechnologies avançant, les lois vont devoir en créer de nouvelles à
chaque innovations qui peuvent en découler.
Actuellement, nous avons le Transhumanisme qui vise à améliorer l'humain en le modifiant de façon
à l'améliorer.
Il y aussi le risque de perte de l'espèce humaine en le robotisant, voire un remplacement de l’humain qui n’a jamais pu ne cesserait-ce tendre et prétendre être arrivé à la perfection pour certains chercheurs/penseurs.
De plus, nous pouvons nous inspirer d’une interview Aldous Huxley, à notre époque dans les systèmes démocratique, les valeurs individuelles sont très importantes mais elles se laissent peu à peu dominer par des valeurs de groupes poussées par l’ascension des réseaux sociaux ,des stéréotypes ainsi que les idéaux qui encadrent la société. Mais il faut constamment se rappeler que de par la composition génétique de chaque individu : premièrement celui-ci est unique, il présente ses défauts mais aussi ses qualités qui lui sont propres et c’est cette unicité qui fait d’un homme sa valeur au sein de la société et il ne faut en aucun cas chercher la perfection car si tous les individus avaient le même génotype, alors la moindre épidémie pourrait éradiquer tous les Hommes de la planète.
Et deuxièmement, c’est sur ce principe de génétique que la liberté est fondée. C’est pour perpétuer cette liberté qu’ il faut enseigner aux gens à être sur leur gardes dès leur enfance pour les aider à être conscients de leurs actes et éviter ainsi de commettre des crimes qui se révéleraient irréparables par la suite.
Malgré le fait que nous tentons d'expliquer et de trouver quelque chose de rationnel , l'eugénisme reste un débat continuel qui nous amène a nous poser la même de question qu'au début de nos recherches : Qu’est-ce qui est classé comme pratiques eugéniques ?